Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    ARTA
  • Dates extrêmes
    1996-2008
  • Importance matérielle et support
    2,2 ml. Documents textuels, photographies, affiches, plans, transparents, VHS, CD-ROM.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Artamis
  • Histoire administrative

    L'association Artamis a été créée en 1996, lors de l'occupation du site des Services industriels genevois (SIG). Le site ayant été abandonné après le déménagement des SIG au Lignon, l'association décide d'occuper les locaux pour y développer des activités culturelles alternatives. L'association signe une convention de prêt à usage avec la Ville et l'Etat pour occuper le site jusqu'à ce que l'avenir de cet endroit soit décidé par les autorités ; la convention est renouvelable d'année en année. Artamis est une association faîtière qui fonctionne sur le principe de l'autogestion. Les locataires gèrent les locaux qui leur ont été attribués, se contentant de verser un loyer et une cotisation à Artamis. Cette autogestion a occasionné de gros problème de paiement des loyers et une accumulation de dettes pour l'association, dépendante du paiement des loyers et des cotisations pour fonctionner. Ce problème perdurera toute la vie de l'association. Le fonctionnement horizontal de l'association fait que la parole de chacun a le même pouvoir, tout le monde est sur un pied d'égalité. L'assemblée générale (AG) est l'organe suprême où tout le monde peut s'exprimer et chaque décision peut être rediscutée. Il y a différents groupes : groupe de gestion, groupe politique, groupe frik [sic], etc. Ils ont surtout un pouvoir de proposition et d'application des décisions prises en AG. La vie d'Artamis a toujours été parsemée de conflits entre ses membres. Mais c'est en 2000 qu'une grosse fracture survient. Les autorités genevoises décident de modifier la convention de prêt à usage afin de récupérer deux bâtiments sur le site. Artamis refuse de perdre ces bâtiments et décide de ne pas signer cette convention. Or ce refus de signer peut impliquer une évacuation du site dictée par les autorités. Certains membres, craignant pour leurs activités et ne voulant pas suivre l'association dans cette bataille, décident de se désolidariser d'Artamis et de créer leurs propres associations afin de pouvoir dialoguer et signer des baux avec les autorités. Empêtrée dans des conflits internes et externes, ainsi que dans une dette qui ne cesse d'augmenter, l'association Artamis est officiellement dissoute en 2003 lors d'une AG de quatre personnes. Le site gardera des activités culturelles jusqu'à ce les bâtiments soient rasés pour permettre une dépollution des sols dès 2008.

  • Modalités d'entrée

    Don privé effectué par Mme Anne Keller le 27 novembre 2012


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds permet d'appréhender le fonctionnement et la diversité des activités de l'association Artamis tout au long de son existence (1996-2003). Le site des anciens locaux des Services industriels genevois fut l'un des hauts lieux du milieu alternatif de Genève et a marqué son temps à la fin des années 1990.

  • Evaluation, tris, éliminations

    De manière générale, tous les doublons, copies, brouillons, documents illisibles ont été éliminés.

    Au niveau des procès-verbaux, les ordres du jour ont été éliminés quand le P.V. concerné était présent dans le fonds.

    Egalement, les fiches de salaire, certificats de maladie, primes d'assurance et candidatures aux offres d'emploi refusées.

    Pour la série des demandes de locaux, un dossier concernant les demandes clairement indiquées comme ayant été refusées par l'association n'a pas été retenu, compte tenu du manque de pertinence à conserver des dossiers de présentation (de la simple lettre au volume) de personnes n'ayant au final jamais fait partie d'Artamis.

    Quant au documents comptables, les factures de plus de dix ans ont été éliminées. Pour le classement de ces documents, au vu des lacunes importantes du fonds à ce niveau, trait distinctif de la gestion quelque peu chaotique d'Artamis de ce point de vue, la logique d'un plan de classement d'après les types de document (livres de compte, bilans, etc.) a été abandonné au profit d'une logique chronologique par année (le descriptif du contenu de chaque dossier est présenté à leur niveau respectif).

    Enfin, pour les coupures de presse, les originaux sont conservés autant que possible et les photocopies éliminées. Cependant, certaines photocopies sont gardées lorsqu'elles sont plus complètes que les articles découpés. Ainsi, il arrive parfois que la date et le titre de la source ont été rajoutés sur la photocopie tandis que ces informations sont manquantes sur l'article en lui-même, découpé isolément du journal dont il provient. D'autre part, si la copie est en bien meilleur état que l'original, elle est conservée aux dépens de l'original. Néanmoins, certains articles ont été agrandis sur photocopie et donc rendus plus lisibles. Dans ce cas particulier, le tout est conservé tel quel.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français
  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Elodie Rairoux et Morgan Lutz

  • Règles ou conventions
    Description réalisée conformément à la norme ICA-ISAD(G) du Conseil international des Archives (2e édition, 2000)
  • Date(s) de la description
    Septembre 2013